Une alimentation scolaire de qualité : un engagement au quotidien!
Améliorer l’alimentation des enfants à l’école, c’est agir pour leur santé, leur bien-être et leur avenir. Depuis plusieurs années, notre association entretient une collaboration active et constructive avec la commune de Veyrier dans le but d’améliorer la qualité des repas proposés aux enfants dans les restaurants scolaires et les sensibiliser à une alimentation saine et de qualité.
Ce travail s’inscrit dans une démarche continue visant à répondre aux attentes des familles, à promouvoir une alimentation saine et locale ainsi qu’à réduire le gaspillage alimentaire.



Sensibiliser les enfants aux gouter sains
Depuis 2022, l’APCV, en collaboration avec une équipe d’enseignants de l’école de Grand-Salève a mis en place la distribution des goûters sains afin de sensibiliser les enfants à une alimentation naturelle, locale et de saison.
Au vu de l’engouement de ces distributions auprès des enfants, l’APCV a demandé à la commune de Veyrier un soutien financier afin de perpétuer cette action deux à trois fois par année et dans les trois écoles.
Les goûters sains sont désormais devenus tradition avec les plus grands élèves aidant à la préparation et la découverte de saveurs nouvelles par tous les enfants !
Nos actions
Depuis 2022, nous avions relayé les nombreuses insatisfactions exprimées par les parents et les enfants à propos de l’ancien prestataire du restaurant scolaire. Convaincu.e.s qu’une cuisine sur place avec un chef dédié favoriserait une alimentation plus qualitative, l’APCV a proposé cette solution à la Commune, qui a malheureusement opté pour un nouvel appel d’offres sans associer notre association, malgré nos sollicitations.
Depuis la rentrée scolaire 2023 et l’arrivée du nouveau prestataire, l’APCV est restée attentive à la situation et a régulièrement fait remonter les problèmes persistants et fait un sondage auprès des parents. En février 2024, face à la persistance des retours négatifs, nous avons lancé un sondage auprès de 32 participants. Toutefois, malgré quelques ajustements apportés par le prestataire, les problèmes se sont poursuivis, voire intensifiés, au fil de l’année scolaire. Nos efforts ont néanmoins abouti à plusieurs avancées significatives :




La commune a créé un poste spécial de coordinateur·trice du restaurant scolaire à 50%, dédié au suivi quotidien, dans les trois écoles, du restaurants scolaire.
Est étudié la faisabilité de peser les déchets alimentaires dans le but d’évaluer le gaspillage et d’adapter les repas des enfants en fonction.
La commune s’est engagée à examiner le mode de livraison en « circuit chaud » qui semble directement lié aux problèmes de cuisson des aliments dans certaines écoles.
Ces avancées sont le fruit d’un dialogue continu et déterminé avec la commune de Veyrier. Notre association reste pleinement mobilisée pour défendre les intérêts des enfants et des familles, et continue à œuvrer pour un service de restauration scolaire plus qualitatif, respectueux de la santé, de l’environnement et du bien-être des élèves.